Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 19 févr. 2018, 12:58

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 19 oct. 2015, 14:00 

Bonjour à tous,

Voila je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour mon beau frère.
Actuellement il bosse comme tailleur de pierre mais rencontre d'énormes soucis avec son patron, ce qui affecte sa vie privée, sa santé physique et mentale.

Je crois qu'il lui a tout fait : il tournait environ à 1300-1400€ de salaire primes comprises, là il a décidé de retirer les primes comprises dans le salaire, il n'est jamais payé quand il le faut (la dernière fois il a du attendre le 15 du mois pour recevoir son chèque).
Chaque semaine ou chaque quinzaine, son patron fait des réunions avec les salariés qui sont dévalorisantes, il leur rappelle ce qu'ils coûtent à la boite, l'argent qu'il perd à cause d'eux, mais jamais ce qu'ils font gagner comme rentrée d'argent, jamais de compliments, rien d'autre que des reproches.
Ils n'ont quasiment pas le droit de prendre une pause même entre midi et deux pour manger sans que le patron ne viennent rouspéter.
Les heures supp sont imposées aux salariés. Elles sont non payées mais peuvent être utilisées en jour de récup, sauf que si le patron ne veut pas ils en ont pas ou alors quand le patron décide.
Sans parler des 5 semaines de congés qui sont imposés. Certes il prévient ses employés à l'avance, mais pas un seul choix n'est laissé aux employés (alors qu'il me semble que sur les 5 semaines, seulement 4 peuvent être imposées par l'employeur).
Sans parler des heures de travail, il est censé faire 35h du lundi au vendredi sauf qu'il y a eu plusieurs cas où il a fait ses 35h entre le lundi et le mercredi, a continué à travailler plus de 8-9 par jour jusqu'au vendredi, sans rien derrière (ni récupération, ni rien).
Et enfin, alors qu'il doit travailler du lundi au vendredi sur son contrat, aujourd'hui il veut leur imposer le travail le samedi et/ou le dimanche, en heures supplémentaires non payées bien entendu.

Sachant aussi que ce gars est très bien connu des prud'hommes chez qui il y a de nombreux dossiers en cours. Il a même demandé aux employés l'année dernière d'écrire une lettre en sa faveur pour se défendre aux prud'hommes. Il a une 2nd société avec laquelle cela se passe très mal aussi, plusieurs autres anciens employés sont partis de sa société pour autre chose de mieux et ont intenté des actions auprès des prud'hommes.

Sauf qu'aujourd'hui, mon beau-frère arrive à bout, il dort très mal, se tue à la tâche, subit un véritable harcèlement moral de la part de son patron toujours sur son dos, quand les clients se plaignent il ne cherche même pas à défendre ses employés et vérifier les dire des gens (la dernière fois il a installé un plan de travail en marbre chez une dame, avec la poussière que la coupe a provoquée il a passé 2h à nettoyer ce qu'il avait salit, la femme s'est plainte et malgré les dires de mon beau-frère, il ne l'a pas cru et lui a retenu sur son salaire).
Le problème, c'est qu'il a peur d'agir en son nom, peur de perdre son travail car il n'a encore rien trouvé encore comme porte de secours, peur que son patron ne lui fasse vivre un enfer plus grand que maintenant s'il apprend qu'il s'est plaint lui même auprès de l'inspection du travail. A ce que j'ai compris, il voulait proposer un licenciement à l'amiable pour pouvoir toucher le chômage le temps de trouver autre chose en s’asseyant sur les congés qu'il lui restait, mais son patron refuserait c'est soit il reste soit il démissionne, mais sans salaire et sans indemnité chômage, c'est pas avec les 800€ de revenu de ma sœur qu'ils vont payer le loyer, la nourriture, l'eau, l'EDF? l'essence, l'assurance etc...
Alors aujourd'hui j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment ? Est-ce que si j'envoie une lettre à l'Inspection du travail cela pourrait servir ? Si oui, est-ce qu'ils protègent l'identité de leur source ? Je ne voudrais pas qu'il soit emmerdé encore plus que maintenant par ma faute.
Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.

Romain

MessagePosté : 22 oct. 2015, 16:32 

Bonjour,

Difficile de vous conseiller dans le contexte ou travaille votre beau frère....

Pour le moment, je ne peux que lui conseiller de noter soigneusement sur un cahier les heures supplémentaire effectuées (date, heure début- heure fin) ça pourrait servir au cas ou .. . (prud'hommes)

Il m'étonnerait que l'inspection du travail intervienne - Ils vont lui dire de contacter un syndicat
Je ne sais pas si sont tenu de respecter l'anonymat - il faudrait leur poser la question

MessagePosté : 17 févr. 2016, 08:25 

Salut,

en tout cas si tu as besoin d'un courrier quelconque, je peux t'aider dans ce secteur là.

à+

Stéph

Heures au format UTC+01:00