Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 22 févr. 2018, 07:51

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 21 janv. 2015, 16:58 

Bonjour
J'ai 26 ans je travail en restauration (serveuse) dans un restaurant franchiser d'une 20 employer .
Mon contrat de travail est un contrat de travail a durée indéterminée a temps complet , conclu sous la forme d'un contrat unique d'insertion - CIE conformément aux disposition de l'article L.5134-66 du Code du travail .
Convention collective H.C.R .
Article 5 (de mon contrat ) sur la durée de travail stipule : ... d'une durée de travail hebdomadaire de 35 heure ... mensualisée de 151.67 heure reparties entre les jours de la semaine selon les plannings établis par la direction .
Je travail a se restaurant depuis 1 ans 5 mois .

1:Mon planning n'est afficher que pour la semaine en cour , et le planning de la semaine suivante nous est informer uniquement le dernier ou avant dernier jour de la semaine en cour .(soit le samedi soit le dimanche)
On me demande de le signer avant de l'afficher .
Ont il le droit de l'afficher aussi tard ?

2 :Sur ce planning nous est informer le nombre d'heure que nous somme supposer effectuer mais qui ne correspond jamais au 35 heure de mon contrat .L'exemple pour cette semaine je suis planifier de 40H30 . La semaine d'avant 36h15 .sans jamais me demander mon avis sur ces heures au delà des 35 heure .
Ces heure au delà de mes 35 heure ne sont pas compter comme des heures supplémentaire ni de repos compensatoire .
A la place ma responsable me contact par téléphone le matin pour me demande de ne pas venir travail ce même jour a certaine horaire planifier ( Exemple : Lundi 12h-16h ; coupure ; 19h -22h30 , et on me demande de ne venir le soir )
Malgré cette démarche de ma responsable j'arrive a effectuer des heures supplémentaire qui apparaisse sur ma fiche de paie mais ne corresponde pas a la réalité , il en manque toujours 3,4 .
Mon patron a t il le droit de me planifier au delà des 35 heure sans mon accord ?
A t il le droit de modifier mes horaires le jour même ?
Que faire pour réclamer mes heure supp ?

3: Le temps de change ( nous avons une tenue spécifique a l'enseigne de la chaine ) n'est pas compte dans le temps de travail ainsi que le briefing imposer de 15 minute . Exemple on nous planifie de 12h ou 19h et on nous oblige sous motif de sanction , d’être présent a 11h45 et 18h45 en tenue)
N'y a t il pas ici un abus de sa par ? que puis je faire , ou son mes droit ?

4 : la pause de 20 minute accorder a l'employer si il effectuer une journée a partir et au delà de 6 heure de travail selon le code du travail et de la convention , n'est pas autoriser ni rémunéré ou repos compensatoire .
Ai je le droit a cette pause , ou pas ? Que puis je faire ?

5 : Bien que le propriétaire du restaurant qui est a la fois directeur nous interdisse une pause cigarette , nos deux responsable ne sans prive pas , il en est de même pour les boissons : sous prétexte d’être responsable ils prennent le droit a la pause cigarette et divers soda , un employer normal (serveur , cuisinier , plongeur ...) ne peu ni fumer ni boire , on lui accorde cependant un verre d'eau .... Bien qu'il n'agissent ainsi que lorsque le directeur n'est pas présent .
Je vous épargne la façon avec la qu'elle ils se goinfrent d'aliment , de boisson et de pause , tout en narguant le reste des employés ...
Es ce une forme de discrimination malgré le statue hiérarchique ? Que puis je faire ?

Voila la liste serrait un peu trop longue, déjà que celle ci me semble conséquente , je vous remercie d'avance pour vos reponse

Heures au format UTC+01:00