Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 22 févr. 2018, 07:56

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
 Sujet du message : Promotion sans augmentation
MessagePosté : 13 janv. 2015, 18:49 

Bonjour,

je viens sur se site en espérant trouver des réponses à mes questions,questions qui commencent à me perturber dans la vie de tout les jours.

Voilà,après 7 années de mission intérim dans le domaine de la maintenance,je me suis vu embaucher au sein d'une entreprise comme agent de fabrication AF1 niveau 2 correspondant au coefficient 190 de la grille de la convention collective du 44,pour un salaire brut de 1760 euros.

Après trois mois d'activité au sein de la production,et suite à un entretien annuel,je me vois pris à l'essai au sein du service maintenance pendant une période de trois mois.
Au bout de ses trois mois,un entretien est programmé avec le Responsable du service et une RH,
au vu de ma période d'essaie,il était d'accord pour ma direction de me garder au sein de se service.
J'ai voulu négocier mon salaire car ma fonction changeais,je suis passé d'agent de fabrication coef 190 à Technicien coef 240,mais ma direction ne voulant pas augmenter ma base salariale,je me suis vu obliger de vouloir retourner a mon ancien poste en production car le salaire net était plus intéressant du aux différentes primes.
Chose qu' elle n’a pas apprécié,elle m'a expliquer clairement que je ne retrouverais pas mon ancien poste dans les mêmes conditions(prime de huit et condition de travail) et qu' il serait préférable pour moi de rester là ou je suis et qu'il combleront mon salaire au prochaine augmentation individuelle.
J'ai accepté,tout en perdant 15 % de mon net.

Une année se passe,ma direction n'a rien a re-dire à mon travail et me voilà gratifier d'une augmentation individuelle de 55 euros brut,comme 80% de mon équipe et d'un passage de coef à 255.
Je résume,l’écart de salaire avec mes collègues reste quasi inchangé et mes responsabilités sont augmentées.
De ce fait,je demande un entretien avec ma direction afin de pouvoir s'expliquer.
Celle ci,refuse de négocier quoique se soit niveau salariale sous prétexte que je ne suis pas en dessous du minimum conventionnel,il faut bien savoir que la société qui m emploi,rémunère son personnel bien au dessus du minimum conventionnel.

Une autre année se passe,toujours rien a re-dire sur mon travail,et me re-voilà augmenter de 55 euros brut comme 80% de mes collègues,sauf que là çà fait deux ans que j ai le minimum en augmentation individuel et que l écart se creuse...

Avec mon syndicat,nous prenons rendez vous chez la Responsable des ressources sociales,afin de faire le point sur ma situation.
Au vue de cette entretien,il m' a été expliquer,que je n'avais pas le diplôme requis pour le poste donc pas le salaire,mais que j'ai les compétences pour l'effectuer.
Si je voulais le salaire et ne pas être bloqué pour peut être une éventuelle autre promotion,il faudra que je passe un BAC et un BTS ou IUT en cours du soir.

Voilà mes questions:

Y aurait-il pas une tendance de ma direction à se moquer de moi? :wink:
Mon patron peut il me faire ce genre de promotion?
Dois je alerter ma situation au DRH par recommandé avec accusé de réception?
Si ma direction est en tord,qu'elle sont mes droits?

Dans l'attente de réponses de vos parts,je vous transmet mes salutations.

julien83

Sujet du message : Re: Promotion sans augmentation
MessagePosté : 16 janv. 2015, 08:23 

Bonjour

Cloclo aura plus de réponses juridiques que je ne peux en avoir

Citation :
aurait-il pas une tendance de ma direction à se moquer de moi? :wink:

Toutes les directions ont ce type de comportement
Elles utilisent toutes les possibilités et raisons pour avoir le coût salarial le plus faible

Citation :
Mon patron peut il me faire ce genre de promotion?

La convention collective est appliquée

Citation :
Dois je alerter ma situation au DRH par recommandé avec accusé de réception?

Pas utile. Si tout est légal votre Ar n'a pas d'utilité

et reste à savoir si en faisant une Vae pour obtenir un bac ... vous donnera droit automatiquement à la promotion ? (voir c collectives)

Sujet du message : Re: Promotion sans augmentation
MessagePosté : 16 janv. 2015, 13:18 

Merci pour tes réponses,

la convention collective est effectivement appliquée,cependant la société qui m'emploi rémunère ces employés bien au dessus.
pour exemple:
en étant agent de fab 190 pts j'avais un salaire brut de 1795 e pour un salaire mini de 1290 e et en passant technicien 240 pts je suis resté a 1795 e avec un salaire mini a 1529 e.
Le niveau de recrutement pour mon poste est de BAC+2,je n'ai qu'un BEP et je suis bien conscients que je ne peux accéder à un salaire de niveau BAC+2,mais j'étais en mesure de pouvoir attendre un geste au niveau de mon salaire car ma direction reconnait mon expérience au niveau des points?
Sachant que tout les employés de la même société que moi ne sont pas payés en référence du minimum conventionnel,pourquoi on pourrait l'appliquer sur moi?
Sont ils dans leurs droits?
Pourrait il y avoir discrimination?

Pour le BAC en VAE,ma direction m'avait annoncé verbalement qu' elle ne faisait pas de différence entre le niveau CAP/BEP BAC,alors à quoi bon?
N'oublions pas qu'ils m ont donné le statut de Technicien et que celui ci est soumis au niveau BAC+2 minimum.
Aux dernières élections des DP je me retrouvais à voter dans le deuxième collège et non dans le premier,pourtant mon niveau étude me forcerais à voter dans le premier.

Merci pour votre lecture et de vos futurs réponses.

Heures au format UTC+01:00