Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 21 janv. 2018, 11:19

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 20 janv. 2017, 10:33 

Bonjour,

Lorsque l'on accepte un emploi salarié à temps complet à un niveau de salaire inférieur à l'indemnité versée par l'Unedic, on peut tout de meme continuer à percevoir une indemnité de l'Unedic qui viendra compenser la perte de revenu.

Cependant, quelle sera la durée d'indemnisation de l'Unedic ? Egal au temps d'indemnisation qui restait à courrir ou egal au montant total de l'indemnisation Unedic qui aurait du être versée si le demandeur d'emploi n'avait pas retrouvé un emploi ?

En clair, s'il restait 2 ans d'indemnisation, la nouvelle indemnisation durerait 2 ans ou bien si 2000 euros était versé par mois pendant la période de chomage, est-ce que la nouvelle indemnisation durerait jusqu'à épuisement du capital (soit 2000 euros * 24 mois)?

MessagePosté : 20 janv. 2017, 10:53 

Est-ce que cette mesure s'applique tant pour un travail à temps partiel que pour un travail à temps complet ?

MessagePosté : 21 janv. 2017, 08:54 

Bonjour,

est-ce que vous avez lu les documents de Pole Emploi à ce sujet ?

http://www.pole-emploi.fr/front/common/ ... &prop=file

MessagePosté : 21 janv. 2017, 09:46 

Oui, merci , j'ai déjà cette information mais concernant ma question je n'ai pas trouvé la réponse: il n'y a que " ....durée = jusqu'à épuisement de vos droits".

MessagePosté : 21 janv. 2017, 10:45 

Lannier a écrit :
Oui, merci , j'ai déjà cette information mais concernant ma question je n'ai pas trouvé la réponse: il n'y a que " ....durée = jusqu'à épuisement de vos droits".

Bonjour,

Pour schématiser, on va prendre l'exemple d'une reprise d'activité salariée pendant 1 mois

-> si le revenu est supérieur au salaire qui a servi de base au calcul de l'allocation chômage, l'allocation n'est pas versée (= mois non indemnisé) mais la fin de droit est reportée en conséquence d'un mois

-> si le revenu est inférieur, et que l'allocation versée en cumul n'est que partielle, la fraction de mois non indemnisée (tant de jours) reporte d'autant la fin de droit (de tant de jours)

seine76

MessagePosté : 27 janv. 2017, 22:35 

Merci pour cette information.

J'ai contacté Pole Emploi, et ils m'ont (re)expliqué le calcul d'indemnisation, et surtout confirmé la durée d'indemnisation.

La durée d'indemnisation suite à une reprise d'activité est comme suit:

Prenons l'exemple d'un demandeur d' emploi (DE) à qui il reste 2 ans d'indemnisation. Cette indemnisation s’élève à 2000 euros.
Il retrouve un emploi mais le salaire n'est que de 1500 euros.
Le calcul de sa nouvelle indemnisation sera 950 euros (1500 € * 70%) - 2000 €

950 euros qui correspondent à 14,25 jours d'indemnisation. Nouvelle Indemnisation qui durera un peu plus de 4 ans.
Son revenu mensuel sera donc = à son salaire à 1500 € + la nouvelle indemnisation de 950 € => total de 2450 €.
Chaque mois, le DE devra s'actualisé.

Le seul point qui n'est pas entièrement clair, c'est l'impact de ce scénario sur une éventuelle assurance "Perte Emploi" concernant un prêt immobilier.
D'après un contrat de ce type -d'avant 2014, il est indiqué "le versement des prestations prend fin (en autres) dès que l'assuré retrouve une activité rémunérée, quelle qu'en soit la nature".
J'ignore si les compagnies d'assurance se sont mises au diapason du nouveau mode de calcul de l'indemnisation Chômage de l'UNEDIC qui n'est en application que depuis 2014.

MessagePosté : 28 janv. 2017, 13:19 

Lannier a écrit :
Le seul point qui n'est pas entièrement clair, c'est l'impact de ce scénario sur une éventuelle assurance "Perte Emploi" concernant un prêt immobilier.

D'après un contrat de ce type -d'avant 2014, il est indiqué "le versement des prestations prend fin (en autres) dès que l'assuré retrouve une activité rémunérée, quelle qu'en soit la nature".

J'ignore si les compagnies d'assurance se sont mises au diapason du nouveau mode de calcul de l'indemnisation Chômage de l'UNEDIC qui n'est en application que depuis 2014.

Bonjour,

"Quand vous retrouvez un emploi, vous devez le signaler à votre assurance."

-> cf ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21129

Le risque sinon, si l'on vous demande un relevé ou une attestation de situation Pôle Emploi, sur lequel apparaîtra depuis combien de temps votre indemnité se cumule avec une reprise d'activité -> devoir rembourser secondairement à l'assureur un trop perçu et s'en faire exclure pour défaut de déclaration

seine76

MessagePosté : 01 févr. 2017, 12:06 

En fait, la question de déclarer ou pas ne se pose pas car la compagnie d'assurance ne verse l'indemnité due que si le DE adresse CHAQUE MOIS le relevé de situation fournit chaque mois par Pole Emploi.

Donc, si pas de fourniture de relevé de situation , pas d'indemnité, et cela quelle soit la situation à l'emploi du DE.

Heures au format UTC+01:00