Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 21 janv. 2018, 11:26

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 23 juin 2016, 13:21 

Bonjour,

Je suis ( encore une fois) agacée par les services pole emploi ( et je ne suis demandeuse d'emploi que depuis à peine trois mois!!),
Je me suis rendue à une reunion pole emploi visant à nous presenter un prestataire, ACTIV EMPLOI, chargé de renforcer l'accompagnement dans nos recherches d'emploi.
La reunion dure dix minutes, puis je suis recue par ma conseillere qui me demande si je suis interessée par la prestation.
Je reponds que dans l'immediat non puisque mes recherches debouchent sur des entretiens, mais que je reste ouverte et que je reviendrai vers elle en temps voulu.
Ma conseillere m'a dit de ne pas hesiter à la contacter si dans l'avenir je souhaitais souscrire à ACTIV EMPLOI, elle a bien notifié le contenu de notre entretien par ecrit sur un compte rendu qu'elle m'a remis.

OR CE MATIN QUELLE SURPRISE DE RECEVOIR UN AVERTISSEMENT AVANT RADIATION POUR REFUS DE PRESTATION!!!!!?????

Alors que JAMAIS JAMAIS ma conseillere ne m'a indiqué ni par ecrit ni à l'oral que ce complement d'aide etait obligatoire!!!!

Evidemment impossible de joindre les conseillers pole emploi directement par telephone, le 3949 ne sert à rien , donc reste l'option du mail à ma conseillère auquel elle repondra dans environs 14587912454 semaines.

Quelqu'un peut-il m'eclairer? cette prestation est-elle obligatoire et peut elle entrainer une radiation si elle est refusée??

Merci

Gina.

MessagePosté : 23 juin 2016, 14:03 

Bonjour,

Je fais également partie des demandeurs d'emploi, donc je ne peux vous certifier que cette prestation est obligatoire au jour où je vous parle. En principe, quand on vous propose une prestation, cela suppose votre accord.

Simplement, je vous conseillerais de faire tout de suite, à la fois un e mail à votre conseillère et en même temps un courrier RAR à votre agence, pour avoir une trace écrite (les paroles s'envolent etc...).
Je ne vois pas par ailleurs pourquoi on pourrait vous adresser un avertissement avant radiation , alors que vous faites des recherches d'emplois actives ,comme vous nous le signalez et que vous pouvez le prouver.

Ceci dit, cette prestation m'a été proposée en 2015, j'y ai souscrit et je n'y étais absolument pas obligée. En réalité, on est renvoyé sur un prestataire de services indépendant de pôle emploi.
Je vous la fais "courte":
1/séminaire dans les locaux de pôle emploi, où on nous "vend" un produit formidable qui permettrait quasiment de retrouver un emploi dans les 4 mois (la prestation est sur 4 mois).

2/ Première convocation du prestataire au cours duquel je me RE!présente (cursus, expérience, etc...etc..), on vous donne un téléphone et un mail pour tout contact si besoin est (conseils pour un entretien d'embauche, aide pour contrôle de courrier ou CV percutant), on est censé aussi nous fournir un code d'accès à des aides en ligne (je ne l'ai jamais eu et l'ai découvert......à la fin!),
3/ Rappel téléphonique du prestataire un mois plus tard...........pour voir où l'on en est de nos recherches d'emplois (quelle assistance!), expédié en 1/4 d'heure.
Me concernant, le démarrage était en juillet, j'ai eu en tout et pour tout 2 contacts: un fin juillet, un début septembre (vite expédié aussi, puisque je venais de trouver un CDD pour fin septembre dans un département voisin).
J'ai demandé si la prestation était suspendue pendant mon CDD, afin que je puisse enfin en bénéficier réellement si je ne retrouvais rien à l'expiration du CDD, eh bien non, ce n'est pas possible....

Résultat: ZERO.
Il faut dire que le système se mettait juste en place dans mon département, qu'il y a eu des cafouillages reconnus par chacun en en imputant la faute à l'autre. J'aurais plutôt tendance à l'imputer au prestataire, ce que j'ai d'ailleurs dit à Pôle Emploi.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas mieux ailleurs que chez moi.

Tenez-nous au courant de la suite,

Bon courage.

MessagePosté : 23 juin 2016, 14:07 

Merci pour cette réponse!

Lors de mon entretien individuel qui suivi la reunion de presentation acti'emploi, ma conseillere m'a clairement demandé si j'etais interessée, il n'y a pas eu d'ambiguité, j'ai dit que non pour le moment, elle ne rien fait signer ni quoique ce soit qui puisse porter a confusion.

Sue le compte rendu elle stipule bien " Mme D. declare ne pas etre dans l'immediat interessée par la prestation et precise etre autonome dans ses recherches.........;"

.............!

MessagePosté : 23 juin 2016, 14:17 

Eh bien alors, il doit s'agir d'une erreur.
L'an dernier, cela n'avait rien d'obligatoire. Par contre, cette prestation s'adresse justement plutôt à des gens autonomes et, si j'ai bien compris, soulage Pôle Emploi qui a déjà une grosse charge d'accompagnement des gens pas du tout autonomes.

Faites vos mail et courrier par précaution, vous verrez que cela portera ses fruits.

Cordialement.

MessagePosté : 23 juin 2016, 14:27 

je vais tout rediger, merci grenaille;-)

MessagePosté : 23 juin 2016, 14:31 

Surtout, indiquez dans votre courrier que cela vous a été présenté comme un CHOIX et rappelez ce que vous avez répondu, comme vous nous l'expliquez, mais je me doute que vous saurez parfaitement rédiger ce courrier.

A bientôt.

MessagePosté : 23 juin 2016, 15:19 

Bonjour,

ce qu'il faut savoir, quelle procédure d'accompagnement Pôle Emploi applique à votre cas, selon que l'on vous considère comme pleinement autonome ou nécessitant un accompagnement ± renforcé

l'intervention d'Activ Emploi concerne plutôt les situations d'accompagnement renforcé, et si vous avez été catégorisé(e) comme nécessitant un accompagnement renforcé, alors le fait de ne pas adhérer à Activ Emploi pourrait être constaté comme une insuffisance de votre part dans votre démarche de recherche d'emploi

si Pole Emploi juge votre démarche insuffisante, alors radiation possible

seine76

MessagePosté : 23 juin 2016, 16:14 

Elle n'est pas obligatoire
Un mail,à la conseillère avec scannée de l'entretien qu'elle vous a remis

MessagePosté : 23 juin 2016, 17:50 

seine76 a écrit :
Bonjour,

ce qu'il faut savoir, quelle procédure d'accompagnement Pôle Emploi applique à votre cas, selon que l'on vous considère comme pleinement autonome ou nécessitant un accompagnement ± renforcé

l'intervention d'Activ Emploi concerne plutôt les situations d'accompagnement renforcé, et si vous avez été catégorisé(e) comme nécessitant un accompagnement renforcé, alors le fait de ne pas adhérer à Activ Emploi pourrait être constaté comme une insuffisance de votre part dans votre démarche de recherche d'emploi

si Pole Emploi juge votre démarche insuffisante, alors radiation possible

seine76

Bonsoir seine 76,

Personnellement, je m'en tiens à la réponse de REPONDEUR qui correspond bien à ce qui m'a été dit par Pôle Emploi en 2015.

D'ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur la raison que vous invoquez pour une proposition d'ACTIV EMPLOI, elle est tout le contraire de ce que l'on m'a expliqué dans mon agence et que signifierait "être ou ne pas être totalement autonome"? Par exemple, je suis juriste, avec longue expérience , habituée à l'analyse et à la rédaction juridiques, travaillant sur informatique depuis longtemps, avec diplômes du 3° cycle, je pense quand même être considérée comme pleinement autonome dans mes recherches d'emploi.
J'ai d'ailleurs constaté, lors du "séminaire" ACTIV EMPLOI, que toutes les personnes présentes étaient des gens pleinement avertis, impliqués et autonomes.

Si par contre les raisons en étaient liées à l'âge (débutants dans le monde du travail ou seniors comme moi) et à la longue période de chômage que cela induit généralement, là, je veux bien vous suivre.

Justement, je dois m'arrêter à Pôle Emploi demain matin, je reposerai la question....

Cordialement

MessagePosté : 23 juin 2016, 18:14 

http://www.pole-emploi.fr/candidat/acti ... ?id=135101

Le public cible et l'objectif de la presta sont sur le site de Pe
La presta n'est pas obligatoire

Répondez au courrier rapidement en joignant scan de la conclusion entretien qui vous avété remise ( et que le conseiller peut voir dans votre dossier)

A faire rapidement afin de faire cesser la procédure ( informatisée)

MessagePosté : 23 juin 2016, 20:15 

grenaille a écrit :
je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur la raison que vous invoquez pour une proposition d'ACTIV EMPLOI, elle est tout le contraire de ce que l'on m'a expliqué dans mon agence et que signifierait "être ou ne pas être totalement autonome"?

Bonjour,

Il ne m'appartient pas de définir les critères de catégorisation selon Pôle Emploi, d'autant que c'est forcément 'conseiller dépendant' (pour ne pas dire très subjectif) cette catégorisation.

N'en demeure pas moins que la catégorisation existe, distinguant entre chercheurs d'emploi autonomes et chercheurs d'emploi ayant besoin d'accompagnement ± renforcé.

grenaille a écrit :
Par exemple, je suis juriste, avec longue expérience , habituée à l'analyse et à la rédaction juridiques, travaillant sur informatique depuis longtemps, avec diplômes du 3° cycle, je pense quand même être considérée comme pleinement autonome dans mes recherches d'emploi.

Personnellement je n'en pense rien, ce qui importe c'est la case où vous êtes cochée par Pôle Emploi, et qui a pour conséquence plus ou moins de latitude / contrainte en termes d'accompagnement.

Bref, si l'on veut résumer :

- la proposition Activ'Emploi n'est pas généralisée, autrement dit elle est ciblée
- il n'est pas obligatoire d'y adhérer
- mais ne pas y adhérer peut être dans certains cas équivalent à un manque d'activité dans la démarche de recherche de l'allocataire

seine76

MessagePosté : 24 juin 2016, 21:16 

Bonsoir Ginadion,

Comme je vous l'avais dit, je suis allée à mon agence Pôle ce matin et en ai profité pour reposer des questions en termes généraux de la prestation ACTIV EMPLOI.

1/ Il m'a été ré indiqué que cela s'adressait à des gens autonomes dans tous les sens du terme (et dans le sens matériel aussi: ordinateur maison et habitude de l'utiliser), que cela n'était pas du tout obligatoire,

2/ Quand j'ai résumé votre souci, la réponse qui m'a été donnée fut la suivante:
a) cette prestation n'est pas obligatoire,
b) si la personne a reçu un tel courrier, c'est qu'à l'issue du séminaire de présentation-proposition de la prestation ACTIV EMPLOI, elle a signé, sans s'en rendre compte , une acceptation de la prestation, ou, si elle est certaine du contraire, sa signature a été validée comme une acceptation; une lettre d'avertissement avant radiation pour refus de prestation ne peut résulter que de cela.

Donc, courrier au plus vite, comme je vous l'ai suggéré et comme répondeur le dit aussi.

Allez, bon week-end, on décompresse un peu...... :wink:

MessagePosté : 08 févr. 2017, 09:09 

Bonjour,

Je me suis inscrit exprès pour répondre a ce topic ! En effet je pense qu'il est de mon devoir d'avertir tout le monde.

Il y a a peu près 1 an de cela, j'ai été dans une période de chômage, comme vous on m'a convoqué a une réunion collective nous présentant l'activ emploi, réunion suivi d'un entretient individuel avec un conseillé. Une discussion face a face très cordiale ou je demande si cette prestation est obligatoire, et comme vous je précise que je ne suis pas fermé mais qu’étant au chômage depuis même pas 1 mois et étant autonome dans mes recherches et ne restant pas au chômage très longtemps en général (J'ai bac +3 et j'ai toujours eu de la facilité a trouver du travail de part mon métier demandé). Le conseillé me dit qu'il n'y a pas de problème que la prestation n'est pas obligatoire.

Deux semaines plus tard j'etait radié de Pole Emploi pour refus de se rendre a une convocation (Je n'ai jamais rien reçu...) J'ai du faire des pieds et des mains pour faire annuler cette décision de radiation !! Plusieurs mois après j'ai reçu une lettre d'excuse de la directrice, qui m'avait pourtant quelques temps auparavant envoyé chié en me disant que je ne prenait pas ma recherche d'emploi au sérieux !!!

Aujourd'hui je suis de nouveau au chômage depuis moins d'un mois, et ma nouvelle conseillère (un désastre) m'a d'entré de jeu proposé activ emploi (Sans même me parler et me demander quel genre de poste je cherchai...) Je lui ai dit que je n’était pas trop motivé pour cette prestation étant autonome blablabla. La, elle m'a pris de haut et m'a parlé comme à un cas social qui parasite la société "Dans ce cas je vous radie de Pole emploi vous n'avez rien a faire ici, vous voulez rester chez vous à toucher les Alloc". Bref j'ai fini par accepter car ma précédente expérience avec ça m'a tellement gonflé (3 mois de démarche a n'en plus finir..) que je me suis résigné.

Pour finir, ACCEPTEZ LA PRESTATION ET CE, MÊME SI VOTRE CONSEILLER VOUS PARAIT SYMPA OU VOUS DIT QU IL N Y A PAS DE PROBLÈME CAR VOUS SERREZ RADIE ABUSIVEMENT ! A moins que vous n'aimiez vous lancer dans des démarches a rallonge pour prouver votre bonne foie...

Au début je pensais a une erreur, et aujourd'hui, quelle ne fut pas ma stupeur quand j'ai vu que je n’était pas du tout le seul dans ce cas ! Ce n'est donc JAMAIS une erreur ! Ils ont des directives précises pour radier les gens qui refusent (même si cela est abusif)

MessagePosté : 11 févr. 2017, 00:00 

Pôle Emploi semble avoir des quotas à remplir de cette prestation. Les raisons sont essentiellement politiques (mais je ne rentre pas dans ce débat). Le fait est que si elle n'est pas officiellement obligatoire, les conseillers PE ont la pression pour inscrire un maximum de demandeurs d'emplois à ce dispositif.

J'ai personnellement fait le parcours. Lors de la réunion d'info, j'ai demandé si c'était obligatoire. On m'a répondu que non, mais que si je refusais, j'aurais à en justifier les raisons. J'ai pensé plus simple d'accepter. J'ai en revanche exigé un prestataire en particulier (il y en avait 4 au choix). Car 2 d'entre eux avaient mauvaise presse (notamment, j'avais déjà été suivi par l'un d'eux et avais eu des problèmes).

Il faut savoir que le prestataire touche 150€ si vous acceptez le contrat, 300€ si vous restez jusqu'au bout, et 450€ si vous trouvez un emploi (CDD 6 mois minimum). Certains prestataires peuvent donc avoir une politique du chiffre en vous mettant la pression. Les prestataires que j'ai eux étaient relativement incompétents dans plein de domaines (dont leurs outils informatiques, paradoxalement), mais dévoués. J'ai eu à les rencontrer 2 fois, le reste par échange de mails (très réactifs).

D'autres personnes de ma région ont refusé la prestation sans conséquence, mais la plupart du temps, ils n'avaient pas l'impression d'avoir le choix. L'un d'eux a négocié de ne pas avoir de suivi trop rapproché (pas Internet, pas de voiture, en pleine campagne...).

Mon conseils serait de faire comme moi : accepter et choisir un petit prestataire si c'est possible (pas avec des méthodes de voyou décidées à 800km), leur envoyer un mail de temps en temps pour montrer que vous pensez à eux (histoire qu'ils ne vous fassent pas perdre de temps sur vos VRAIES démarches).

Heures au format UTC+01:00