Quelle société peut faire du portage salarial ?

Être indépendant sur le plan professionnel nécessite généralement de s’occuper de divers papiers administratifs et notamment, de créer une entreprise afin d’exercer son activité en toute légalité. Si la procédure pour devenir auto-entrepreneur est maintenant facilitée en France, une autre solution a également vu le jour : le portage salarial. Mais qu’est-ce donc et auprès de qui l’effectuer ?

Le portage salarial, une brève définition

Le portage salarial est un système qui permet à des professionnels souhaitant se lancer en indépendants d’exercer leur activité en toute légalité sans pour autant avoir à créer une entreprise. Ainsi, le professionnel porté va travailler pour une société de portage avec laquelle il sera lié par un contrat de travail.

Mais contrairement à un simple salarié, le professionnel gardera toute son autonomie dans la prospection, le choix, la négociation, le prix et la réalisation des missions. La facture émise sera au nom de la société de portage salarial. Son chiffre d’affaires pourra lui être reversé chaque mois sous forme de salaire et de frais, d’où sera prélevée une commission.

Si le professionnel porté souhaite plus tard mettre fin à son contrat avec la société de portage, il pourra le faire comme dans n’importe quel emploi classique.

portage salarial

Quelle société pour le portage ?

Étant donné le nombre croissant de sociétés pouvant effectuer le portage salarial, il est important de bien choisir celle à qui vous pourrez confier votre argent. Ainsi, il faudra d’abord choisir une société ayant une certaine solidité financière, et donc de vérifier les chiffres communiqués par celle-ci. De même, la société devra offrir certaines garanties par rapport à la Responsabilité Civile Professionnelle.

Son appartenance à un syndicat de portage permettra d’assurer les droits des salariés portés. Sa réputation auprès des grands comptes est également cruciale. Et il est important de comparer sa politique de frais et de taux de gestion avec celle des autres sociétés. Vous trouverez sur Internet différentes sociétés de portage salarial. Le choix vous incombe donc en prenant en compte les critères émis dans cet article.