Comment choisir sa société de portage salarial ?

Vous avez décidé de vous lancer dans une activité indépendante avec tous les avantages que comporte le statut de salarié ? Votre choix s’est naturellement tourné vers le portage salarial en France. Les sociétés de portage sont nombreuses sur le marché et offrent différentes prestations, alors comment s’y retrouver ? Faisons un point sur les critères à prendre en compte.

Quels sont les critères pour choisir une société de portage salarial ?

Votre choix sera motivé avant tout par votre type d’activité car toutes les structures ne favorisent pas les mêmes métiers ainsi que par vos souhaits en matière de services rendus. Par exemple, souhaitez-vous être épaulé et avoir un réel accompagnement personnalisé ou au contraire avez-vous seulement besoin d’un one shot (juste une gestion financière) ? Vous devrez ensuite prendre en considération différents critères.

entrepreneur portage salarial

Les frais de fonctionnement du portage salarial

Les frais de gestion doivent être donnés en toute transparence. Ils sont de l’ordre de 10 %. Il est possible via les sites des sociétés de portage de réaliser des simulations en ligne en moins d’une minute. Cela permet de pouvoir comparer les coûts de plusieurs sociétés et de faire ainsi son choix.

Les services proposés par les sociétés de portage salarial

L’objectif est de vous accompagner dans le développement de votre activité. La société de portage peut éventuellement proposer des ateliers de formations et l’aide au développement d’outils de prospection. Mais également :

  • Une assistance juridique
  • Un accès privilégié à un réseau d’experts
  • Une mutuelle complémentaire
  • Une structure d’accueil
  • Des remboursements de frais

La côte de la société de portage

Une société de portage reconnue aura plus de chance d’avoir des clients, ce qui évitera de perdre du temps dans la prospection. Vous devrez être attentif à la réputation de la société (bouche à oreille) et demander des références. Vous pouvez aussi vérifier la santé financière de l’entreprise de portage avant de vous engager.

L’appartenance de la société à un syndicat

L’appartenance à un syndicat permettra à la société de mieux défendre ses intérêts et ceux des prestataires et des clients. C’est un gage de sécurité. Une bonne société de portage s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre talent.